9ème Cérémonie de remise des bourses internationales ENAC : 31 bourses pour faciliter la mobilité internationale des élèves

Le jeudi 11 mai 2023 a eu lieu, sur le campus de l’ENAC, la cérémonie de remise des bourses internationales ENAC. Durant cette 9ème édition – mais la première depuis le lancement de la Fondation ENAC – ce sont près de 90 000€ qui ont été remis aux élèves ingénieur.e.s de l’ENAC. Ces bourses permettent aux lauréats de réaliser leur projet de mobilité internationale – obligatoire dans leur cursus – sans se limiter en fonction de leur niveau de revenus. Elles ont pu être remises grâce au soutien de nos mécènes : le GIFAS, ATR, Labsoft, Natacha & Jahid Fazal-Karim, Envol JE et la Fondation elle-même. La marraine de cérémonie, Mélanie Lebas, ingénieure chez Airbus Defence & Space, romancière, diplômée de l’ENAC et elle-même ancienne lauréate de l’une des premières bourses en 2015, a pu revenir sur son parcours et échanger avec les lauréat.e.s. Le grand témoin de la soirée, Marc Jouenne, représentant du GIFAS et DRH d’Airbus Atlantic, a réaffirmé l’engagement du GIFAS auprès de la Fondation et a délivré des messages particulièrement inspirants aux élèves. Cette Cérémonie, véritable temps fort de la vie de l’école, a également été l’occasion de la remise de la bourse de l’International Aviation Womens Association et du prix ATR pour la féminisation des métiers de l’aéronautique.

Retour en images sur la 9ème Cérémonie de remise des bourses internationales ENAC.

Favoriser l’ouverture internationale des élèves ingénieurs

Le Fonds de dotation ENAC, grâce au don de Natacha et Jahid Fazal-Karim, a lancé Programme de bourses internationales en 2015. Grâce au soutien de ses mécènes et en particulier au GIFAS -mécène principal – ce programme a été renouvelé et amplifié d’année en année jusqu’à cette neuvième édition, qui est également la première organisée par la Fondation ENAC. Cette année 31 élèves ont pu obtenir une aide financière de la part des mécènes afin de pouvoir vivre une expérience à l’étranger. Sélectionnés notamment sur leur situation sociale et leur projet de mobilité, les lauréats ont reçu une bourse d’un montant allant 1000€ à 7000€, pour une enveloppe globale de près de 90 000€.

Les 23 bourses du GIFAS remises par Marc Jouenne et Marina Riou

Bourses ATR remises par DRH Sadika Moussaoui et Dalila Madi

Bourses Natacha & Jahid Fazal-Karim remises par Jean-Noël Laval

Bourse Labsoft remise par François Delmas et Laura Clément

Bourse Envol JE remise par Leen Jetha

Bourses de la Fondation ENAC remises par Jean-Noël Laval

L’inclusion et la féminisation à l’honneur

La bourse IAWA (International Aviation Womens Association) a également été remise par Sandra Sassone à Romane Rappin (en distanciel).

Remise du Prix ATR pour la féminisation des métiers de l’aéronautique

Retrouvez les photos de la cérémonie ici >>

Animation : Gil Bousquet.

Crédits photos : Rémi Benoit.