Diversité & Inclusion

Œuvrer pour l’ouverture des formations et métiers à l’ensemble des publics ; promouvoir la solidarité au bénéfice des élèves.

La Fondation ENAC agit aux côtés de ses mécènes pour la diversité des publics au sein des formations de l’ENAC, et plus largement au sein du secteur du transport aérien. Outre les valeurs d’ouverture et de solidarité qui sont au cœur des missions d’intérêt général de la Fondation, il s’agit ici de répondre par des actions concrètes aux objectifs de l’école – notamment au travers de son Contrat d’Objectifs et de Performance – ainsi que des entreprises du secteur.

Ces actions concernent notamment :

• La féminisation des métiers.
  • L’intégration des personnes en situation de handicap.
  • L’internationalisation des profils par un accès facilité aux formations.
  • L’aide sociale, alimentaire ou d’urgence aux élèves les plus fragiles.
  • Le dispositif OSE inGE

Retrouvez les témoignages des bénéficiaires.

Le Fonds d’aide alimentaire

Succédant au Fonds d’aide d’urgence COVID-19, le Fonds d’aide alimentaire a été mis en œuvre en lien étroit avec les services sociaux de l’ENAC.

L’aide alimentaire est attribuée, via la Fondation ENAC, aux élèves bénéficiaires de bourses sur critères sociaux aux plus hauts échelons, ainsi qu’à des élèves aux situations particulièrement fragiles. Il s’agit d’une aide directement créditée sous forme de subvention sur leur compte restauration ENAC pour un montant équivalent à une formule étudiante par repas, le midi et le soir en semaine.

Ainsi, en 2023, ce sont 86 élèves qui ont bénéficié de plus de 7500 repas gratuits (retrouvez la vidéo de retour sur le dispositif).

Ce dispositif intervient dans un contexte d’inflation et d’augmentation du coût des biens de première nécessité. Ainsi, il répond de manière directe a un besoin essentiel : celui de se nourrir. Outre l’aspect matériel, cette aide permet aux élèves de se consacrer pleinement à leurs études, avec une plus grande tranquillité d’esprit. Elle permet donc de contribuer directement à la réussite des élèves.

Ce Fonds d’aide alimentaire est rendu possible grâce aux dons des diplômés de l’ENAC, qui font preuve de solidarité avec leurs successeurs.

Nos projets