International

Œuvrer pour le rayonnement de l’ENAC et la formation des talents de demain partout dans le monde ; contribuer à l’enrichissement des cursus par les échanges et la mobilité internationale.

La Fondation a pour mission de contribuer au développement et rayonnement de l’ENAC ainsi que, plus généralement, de l’aviation civile française, à l’international. Pour ce faire elle développe des actions sur deux volets principaux :

Le programme de bourses internationales ENAC

Porté par la Fondation ENAC depuis 2014, ce programme permet de délivrer chaque année, d’une part des aides financières aux élèves ingénieurs ENAC pour favoriser leurs séjours à l’étranger et, d’autre part, des aides aux élèves internationaux souhaitant intégrer les formations de l’ENAC.

Ce programme est composé de deux volets :

• Les bourses internationales ENAC, dites « export » permettent aux élèves Ingénieurs d’effectuer leurs projets de mobilité internationale dans les meilleures conditions quel que soit leur niveau de revenus, et ainsi de ne pas se censurer dans leur choix de destination et dans leurs ambitions pour des raisons économiques. Retrouvez les témoignages des bénéficiaires.
  • Les bourses d’excellence ENAC permettent d’attirer les meilleurs élèves internationaux dans les cursus de l’ENAC, et d’augmenter ainsi l’attractivité de l’école. Retrouvez les témoignages des bénéficiaires.

Chaque année, la Fondation organise des cérémonies de remise de bourses, moments forts de la vie de l’école, afin de permettre aux lauréats de recevoir leurs bourses des mains de leurs mécènes, de pouvoir échanger avec eux et de partager un moment de convivialité et d’émotion

Le développement de formations à l’international

La Fondation permet à ses entreprises mécènes de soutenir le développement par l’ENAC de formations sur des zones géographiques stratégiques, afin de promouvoir le savoir-faire français dans ce domaine et de favoriser les coopérations internationales, qu’elles soient académiques ou industrielles.

Grâce à la Fondation ENAC 12 formations ont jusqu’ici ainsi pu être développées à l’international (Chine, Hong Kong, Inde, Vietnam, Philippines, Brésil, Thaïlande, Indonésie, Côte d’Ivoire).

Le développement de ces formations est rendu possible par :

• L’établissement de partenariats académiques avec des institutions locales.
  • La volonté conjointe de l’ENAC et d’acteurs industriels de développer leur présence sur des champs d’expertise et des zones géographiques spécifiques.
  • La capacité de l’ensemble de ces acteurs à mobiliser les ressources nécessaires pour répondre à la demande de formation.

Nos projets