background
logo
Faire
un don

Gouvernance

Le bureau

Présidente

Sadika Moussaoui – Directrice des Ressources Humaines chez ATR

Membre du comité exécutif en charge de la stratégie People et des politiques RH du Groupe, elle conduit et promeut les projets de transformation de l’entreprise, soutenant l’engagement et le développement des compétences des collaborateurs ; elle définit et anime la politique RH de l’entreprise, les relations sociales et la protection de la santé et de la sécurité des collaborateurs d’ATR . Elle a rejoint ATR le 1er juillet 2020. Avant de rejoindre ATR, Sadika a travaillé pendant plus de 20 ans au sein d’Airbus, où elle y a exercé diverses responsabilités au sein de la fonction RH, des années d’expériences qui vont contribuer à forger une conviction : collaboration, responsabilisation, implication font des hommes et des femmes au sein d’une entreprise des personnes engagées permettant d’atteindre une performance humaine et collective. Elle y occupe différentes responsabilités, paie et administration du personnel, juridique, relations sociales, RRH , puis DRH de l’usine Airbus Nantes, où elle mène une transformation au service d’un collectif et de ses enjeux sociaux, industriels et de performance. Sadika est titulaire d’un DESS, et d’une maîtrise, en droit et gestion du personnel.

Secrétaire

Christine Debouzy – Présidente de l’Association Française des Femmes Pilotes (AFFP)
Après un bac S et une année de prépa « maths sup », elle est rentrée en formation EPL A20 en 1978 à l’ENAC. Sortie fin 1981, elle a commencé sa carrière dans le secteur d’aviation d’affaires au Bourget avant de rentrer à Air France comme OPL sur B727 en 1985. Elle termine sa carrière sur A380 en 2019. Elle se consacre depuis à son travail associatif au sein de l’AFFP.

Trésorier

Arnaud Francq – Représentant de l’association des anciens élèves, ENAC Alumni
Il a été directeur pour les systèmes de règlement financier de l’IATA à Genève pendant 10 ans, associant son expertise de 15 ans dans le secteur bancaire à Londres et de son expérience dans l’aéronautique et spatial (OACI, CNES). Cadre avec plus de 20 ans d’expérience dans la finance et le secteur du transport aérien, ses responsabilités comprenaient le développement et la gestion des services financiers pour les compagnies aériennes, les aéroports et les partenaires de l’aviation. Il a un MBA de l’INSEAD, et un diplôme d’ingénieur de l’ENAC.

Le Conseil d’Administration

Représentants Groupe ADP :

Mathieu Bardon – Directeur de l’engagement citoyen

Regis Lacote – Directeur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle
Diplômé de l’école d’ingénieurs ESIEE et de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile. Il débute sa carrière en tant que responsable du PC Exploitation et responsable Sûreté de l’aéroport de la Réunion Roland Garros. Il intègre le graduate program du Groupe ADP en juin 2002 et occupe à la suite différentes fonctions. En 2018, il devient directeur de l’aéroport Paris-Orly, puis en novembre 2020, directeur des opérations de GMR Airports. 

Représentants Airbus : 

Marc Hamy – Senior Vice President, Corporate affairs
Ancien élève de l’ENS, avec un diplôme d’ingénieur de l’ENAC et un DEA de l’Université de Paris Dauphine, il a exercé de nombreux postes à responsabilités dans l’aviation et les transports, ayant notamment été successivement : Directeur des services de la navigation aérienne français, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, Directeur adjoint du Ministre de l’Environnement, de l’Energie et des Transports, Directeur Général délégué d’Airbus ProSky, Vice-Président d’Airbus en charge des Affaires publiques, Directeur de Cabinet du Président d’Airbus commercial aircraft.

Yannick Malinge – Senior Vice President, Chief Product Safety Officer
Ingénieur aéronautique diplômé de l’ENAC en 1986, il rejoint Airbus en novembre 1987 en tant qu’ingénieur cockpit/avionique. En 2003, il rejoint le département Flight Safety en tant que Vice-President Flight Safety, avec deux axes principaux : les enquêtes sur les accidents/incidents majeurs et la prévention des accidents. Il occupe son poste actuel depuis octobre 2010.

Représentants ENAC : 

Olivier Chansou – Directeur Général
Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, il est lui-même ingénieur ENAC ainsi qu’ingénieur de l’Aviation Civile. Également titulaire d’un DEA en informatique fondamentale et parallélisme, il a un parcours professionnel particulièrement riche au sein de La Direction Générale de l’Aviation Civile. Il succède à Marc Houalla à la direction de l’ENAC en 2017.

Nicolas Cazalis – Directeur Général adjoint
Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, il a également suivi la formation MBA du Collège des ingénieurs. Après avoir débuté sa carrière professionnelle dans une société de services informatiques puis au sein de l’opérateur du réseau ferré français, Nicolas rejoint la DGAC en 2004 où son parcours lui a permis de mélanger expériences opérationnelles, en administration centrale ou en gestion des ressources humaines. Il est à son poste depuis 2019.

Mathy Gonon – Directeur des Etudes et de la Recherche
Diplômé de l’ENAC (promo 86), il a intégré le Bureau d’Enquête et d’Analyses (BEA) comme enquêteur accident avant d’évoluer au sein de la Direction de l’ingénierie de la DGAC où il a assuré la conduite de programmes majeurs de tests et de déploiements de systèmes complexes. Après une expérience au sein du groupe Egis Avia durant laquelle il a dirigé d’importants programmes ATM/CNS et de navigation aérienne à l’international (Allemagne, Belgique, Maroc, Algérie, Afghanistan etc.) et où il a assuré des missions de conseil auprès de la CE/Eurocontrol, il rejoint l’ENAC en 2012 en tant que Chef du département Sciences et ingénierie de la navigation aérienne. Il occupe depuis 2016 le poste de Directeur des Etudes et de la Recherche de l’ENAC.

Patricia Aublet – Cheffe du pôle Transition Environnementale et Sociétale
Après 20 ans dans la gestion de projets environnementaux et sociétaux, elle s’engage en 2015 dans le milieu de l’enseignement supérieur, convaincue que c’est un lieu d’accélération pour les changements vers un monde meilleur. Après quelques années au sein de TBS-Education comme enseignante et responsable de la transition sociétale, elle rejoint l’ENAC en 2022. Elle a participé au développement du label DDRS de l’Enseignement Supérieur de la Recherche.

Estelle Malavolti – Enseignant chercheur (Economie du transport aérien)
Professeure à l’ENAC depuis 2004 et Chercheuse Associée à TSE. Diplômée de La Sorbonne et de l’ENS, elle a obtenu sa thèse d’Economie à l’Université de Toulouse en 2002 et a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2018. Ses recherches portent sur l’Economie Industrielle appliquée aux marchés du transport aérien et aux politiques de concurrence. Elle a dirigé plusieurs thèses sur le sujet.

Alain Pirovano – Enseignant chercheur (Télécommunications)
Il est enseignant chercheur à l’ENAC depuis 2003 et Chef de l’axe de recherche ReSCo (Réseaux et systèmes communicants) de l’équipe Télécom. Titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches délivrée par l’Université Paul Sabatier de Toulouse en 2015 et d’une thèse de doctorat spécialité Communication et Electronique, délivrée pour Télécom Paris en 2002, ses recherches portent principalement sur l’accès, le routage et la fiabilité dans les réseaux de communications sans fils dynamiques et/ou contraints en particulier du domaine aéronautique.

Personnalités qualifiées :

Philippe Dujaric – Directeur des affaires sociales et de la formation au GIFAS
Diplômé de Science Po Paris, il a débuté sa carrière au sein de la société Aérospatiale en tant que Responsable Etudes Sociales. Il a rejoint le GIFAS en 1989 comme Directeur Adjoint des Affaires Sociales et de la Formation. Il assure la direction et la coordination des travaux du Groupement en matière de politiques sociales, d’emploi et de formation pour la filière aéronautique et spatiale.

Vincent Etchebehere – Directeur du développement durable et des nouvelles mobilités chez Air France
Il a débuté sa carrière en tant qu’analyste business intelligence chez Air France KLM à Stockholm. Il occupera différents postes à travers le monde pour Air France KLM avant d’être nommé en 2020 à son poste actuel. Animateur de la Fresque du Climat, Vincent est également vice-président de l’association A Tree For You, opérateur de projets de plantation d’arbres en France et dans le monde.

Michel Polacco – Journaliste et auteur
Spécialiste de l’aéronautique de la défense et de l’espace. Il a œuvré durant 40 ans sur les chaînes de Radio France, où il a achevé sa carrière comme Secrétaire Général de l’information. Il fut aussi directeur de la rédaction de France Inter, directeur du multimédia de Radio France et directeur de France Info. Il a commencé sa carrière de journaliste à France Inter en 1966. Passé par de la presse écrite, la télévision et la radio, il est également pilote professionnel d’avions et d’hélicoptères, et auteur de nombreux ouvrages sur l’aéronautique et l’espace. Il poursuit des activités de conseil et de chroniqueur sur différentes chaînes audiovisuelles.