Mécénat des entreprises

La Fondation ENAC propose aux entreprises de s’associer à des actions de mécénat conçues en fonction de leurs spécificités propres (secteur d’activité, implantation géographique, histoire, etc.), susceptibles, par leur implication dans des actions contribuant à l’intérêt général, de conforter leur notoriété, de consolider leur positionnement sur des thématiques stratégiques et de renforcer leur ancrage local.

Le mécénat d’entreprise peut s’exercer sous différentes formes :

• Mécénat financier

L’entreprise fait un don financier qu’elle choisira d’affecter, en accord avec la Fondation, à un projet particulier (actions sociétales, soutien à un évènement ou à une action de solidarité, création d’une chaire d’enseignement et de recherche, bourses etc.).

• Mécénat en nature

L’entreprise fait un don en nature : matériel (simulateurs de vol, logiciel, matériel informatique, etc.), bien immobilisé dont le coût sera chiffré afin de calculer la réduction d’impôt.

• Mécénat de compétences

L’entreprise met à disposition de la Fondation les compétences de ses salariés sous forme d’accompagnement sur un projet particulier. C’est dans ce cas le temps passé par le salarié sur le projet qui permet de calculer le coût et donc la réduction d’impôt.

• Produit-partage

Traduction du « charity-business », son principe consiste à ce que l’entreprise s’engage à reverser une partie du prix des produits ou services qu’elle vend à un ou plusieurs projets soutenus par la Fondation. Les montants reversés par l’entreprise ouvrent droit à réduction d’impôt.