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Recherche et enseignement

Permettre à l’ENAC de contribuer à la construction de l’avenir du transport aérien et de répondre pleinement aux attentes du secteur et de la société civile.

Les Chaires de recherche et d’enseignement ENAC

La Fondation soutient la recherche et l’innovation à l’ENAC au travers de la création et du pilotage de Chaires d’enseignement et de recherche. Ces dernières, basées sur les domaines d’expertise pluridisciplinaires de l’école, sont créées aux côtés de ses entreprises mécènes, actrices majeures de l’industrie aéronautique.

Les Chaires ENAC permettent de dessiner les solutions de demain en termes de transition écologique, de digitalisation et de systèmes de mobilité toujours plus sûrs, intelligents et durables.
Cette dynamique de recherche et d’innovation ouverte contribue aux avancées de tout le secteur mais également à l’excellence des formations de l’ENAC, par la transmission des savoirs sur des thématiques de pointe à l’ensemble des publics de l’école.

Les Chaires de recherche et d’enseignement ENAC sont intégralement financées via le mécénat. Elles consistent à associer une ou plusieurs entreprises à une structure de recherche et/ou d’enseignement autour d’une thématique ciblée.
Leurs publications et résultats sont rendus publics a des fins de dissémination auprès d’une large audience.

La Chaire de recherche et d’enseignement ENAC-Airbus- Sopra Steria « Drones et UTM »

Succédant à la Chaire « Systèmes de drones » créée dès 2015, la « Chaire ENAC-Airbus-Sopra Steria Drones & UTM », lancée en 2023 et hebergée par la Fondation ENAC, oriente ses travaux sur les thématiques en lien avec l’UTM (« Unmanned Aircraft Traffic Management »). Elle vise, au-delà de l’intégration des drones et de leurs nouveaux services dans les systèmes existants, à adresser la problématique de son acceptabilité sociale.

Pour ce faire, elle aborde des thématiques techniques, telles que l’interface ATM/UTM, la déconfliction tactique ou l’Intelligence Artificielle, mais également réglementaires comme la certification et la standardisation des systèmes. Ses travaux ont vocation à constituer le socle d’une intégration effective des drones et de son acceptabilité par le public, cruciale lorsque l’on évoque l’usage de drones dans les nouvelles mobilités urbaines.

Ses activités de recherche s’articulent autour de trois axes principaux :

  • Interaction ATM/UTM
  • Méthodes de déconfliction stratégique et tactique (algorithmes et trajectoires)
  • Intelligence artificielle appliquée à l’UTM

Plus d’informations sur la Chaire : https://drone-chair.enac.fr/

La Chaire de recherche ENAC-Airbus « Safety Management »

Créée en 2018 et renouvelée en 2023, la Chaire ENAC-Airbus « Safety Management », hébergée par la Fondation ENAC, a pour objectif d’aborder les nouveaux enjeux de sécurité soulevés par les mutations du paysage aéronautique mondial et par la numérisation d’un secteur en pleine transformation.

Menée en étroite collaboration avec les équipes Safety d’Airbus, les travaux de cette Chaire s’articule autour de deux axes complémentaires :

Le premier axe de la chaire visera donc à proposer un ensemble de démarches et guides méthodologiques permettant d’appréhender et d’analyser ces différents contextes dans leurs différentes dimensions (culture, évolution du trafic aérien, infrastructures, économie, sociologie, etc.). Cette caractérisation permettra de définir les leviers les plus adaptés, afin d’améliorer avec les acteurs locaux les pratiques en lien avec la sécurité. 

Le second axe de la chaire visera donc à développer une démarche et des outils permettant l’exploitation de données textuelles non structurées, en langage naturel et à grande échelle, portant sur le fonctionnement du transport aérien, afin d’en tirer des enseignements sur la sécurité. 

Extraction d’informations Safety

Basé sur les travaux de la première version de la Chaire sur le traitement automatique du langage, cet axe explorera notamment les techniques d’extractions d’information, leur performance et leur pertinence dans le cadre du management de la Safety. Il s’agira de tester des techniques récentes prometteuses, de les évaluer, adapter, combiner en vue de proposer des approches scientifiquement à la pointe, utiles d’un point de vue safety management, et utilisables dans un contexte industriel et d’identifier les limites de telles approches dans ce cadre.

La Chaire de recherche ENAC- Air Caraïbes, French bee « TRAVEL»

Créée en 2024, la Chaire ENAC-Air Caraïbes, French bee – « TRAVEL » est dédiée à l’étude des nouvelles mobilités aériennes durables. Elle a pour objectif de chercher à mieux comprendre les changements structurels de la demande des passagers, et à étudier les conditions dans lesquelles le progrès technique et les diverses innovations opérationnelles pourraient répondre aux nouvelles attentes.

Les missions de la chaire s’articulent autour des axes suivants :

  • Produire et analyser des données quantitatives permettant une meilleure compréhension de l’évolution de la demande des passagers
  • Produire des modèles économiques permettant de quantifier et d’analyser les mécanismes à l’œuvre dans l’évolution de la demande sur le marché des transports
  • Exploiter les résultats de sa recherche de manière à produire des éléments directement opérationnels pour la définition de stratégies des acteurs du transport aérien et des décideurs
  • Disséminer les résultats de ses travaux auprès de l’ensemble des acteurs et décideurs du secteur, notamment dans le cadre de publications et événements scientifiques.

Une première mondiale

Cette chaire est une première à double titre : elle est la première chaire française en Sciences Économiques appliquées au transport aérien et la première chaire au monde dédie à l’étude de la demande des passagers.

La Chaire de recherche ENAC- Airbus, Air France « NovAero»

Fruit d’une volonté commune d’entreprises majeures du transport aérien et de l’ENAC de former les futurs acteurs de la transformation du secteur, cette chaire contribuera ainsi à répondre aux enjeux essentiels de la réduction de l’impact climatique et environnemental de l’aviation.

Inédite dans son domaine et lancée pour une durée de 5 ans, la chaire permettra aux élèves de l’ENAC d’intégrer un cursus spécifiquement dédié aux transitions environnementales et sociétales, via la mise en place d’un Certificat NovAero. L’objectif est de leur apporter un socle de connaissances robustes dans le domaine de la durabilité de l’aviation, et d’être en mesure de prendre des décisions éclairées dans leurs futures missions professionnelles en lien avec les besoins et objectifs des acteurs industriels. Les enseignements adopteront une approche pluridisciplinaire, à la fois technologique, économique et sociétale et s’appuieront sur des pédagogies actives et expérientielles favorisant la créativité, la compréhension de la complexité des enjeux et situations, le travail de groupe, la prise de recul et l’analyse critique.

Destiné aux élèves ingénieurs de l’ENAC, le certificat NovAero s’articule autour deux axes principaux :

  • Les enjeux de durabilité de l’aviation, avec une approche théorique et une vision holistique des principaux aspects environnementaux, sociaux et économiques
  • L’élaboration et la mise en œuvre de solutions de décarbonation de l’aviation, pour comprendre l’importance de la durabilité dans l’aviation, développer des compétences et disposer des connaissances pratiques nécessaires à l’industrie.

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