Le samedi 3 décembre 2022, l’ENAC a ouvert ses portes au public pour la première fois depuis la crise du Covid-19. Grâce au soutien d’ATR, 30 collégien.ne.s et lycéen.ne.s venu.e.s d’établissements du Gers ont été accueilli.e.s sur le campus.
Une journée sous le signe de la découverte et de l’ouverture
Présentations, discussions, animations, la journée fut riche en informations mais aussi en émotion pour ce jeune public issu d’établissements du Gers, peu familiers avec le monde de l’aéronautique et ses métiers. Zuzana Hrnkova, vice-présidente marketing chez ATR leur a fait l’honneur de sa présence et leur a prodigué de précieux conseils. Le groupe a également pu découvrir les formations et les métiers de l’ENAC, en contact direct avec des élèves de toutes ses filières.
Cette opération, menée avec le support du pôle Développement Durable et Responsabilité Sociale de l’ENAC en étroite collaboration avec la Communauté de Communes Val de Gers, a également permis de sensibiliser ce jeune public aux enjeux sociétaux et à l’égalité femmes-hommes au sein des métiers de l’aéronautique.
Une visite sur-mesure
Les collégien.ne.s et lycéen.ne.s ont eu la chance de découvrir les installations du campus de l’ENAC, d’assister à des démonstrations au sein de la volière Drones Toulouse-Occitanie et de la plateforme de recheche ACHIL. Ils ont également pu visiter les simulateurs de contrôle aérien et se familiariser avec l’univers de l’Air Traffic Management (ATM).Cette journée a été une belle opportunité pour ce public éloigné du monde de l’aéronautique de découvrir de nouvelles perspectives et pourquoi pas susciter des vocations !
L’une des élèves nous a d’ailleurs confié vouloir « devenir ingénieure pour améliorer le monde » et c’est évidemment tout le bien que nous lui souhaitons.
Merci encore à notre mécène ATR, ainsi qu’aux personnels et élèves qui ont contribué à la réussite de ce projet à suivre…