DISPOSITIF OSE INGE : LE MENTORAT POUR LES ÉTUDIANTS DE CLASSE PRÉPA

OSE inGE est un dispositif lancé par l’ISAE-Supaero en 2022. Dès 2023, l’ENAC, au travers de sa Fondation, rejoint ce programme d’ouverture sociale grâce au soutien du GIFAS. Son objectif est d’encourager les élèves boursiers de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques à oser candidater aux grandes écoles d’ingénieurs de leur choix. Ce dispositif vise tout particulièrement les jeunes filles, qui sont souvent en minorité dans ces cursus. Le dispositif permet à la fois d’accompagner les publics jeunes dans leurs ambitions tout en déconstruisant les stéréotypes et en luttant contre l’auto-censure dans le choix des cursus.

COMMENT FONCTIONNE OSE INGE ?

• Mentorat individuel
  • Stages d’immersions
  • Actions ponctuelles

Chaque élève intégré dans le programme est affilié à un Alumni de l’ENAC ou de l’ISAE-Supaero qui, grâce à son expérience, lui vient en aide tout au long de son cursus en CPGE.

Des stages d’immersion ont lieu durant leurs deux années de CPGE, dans lesquels des ateliers de travail, d’orientation et de méthodologie sont proposés.

Les élèves auront la possibilité de découvrir de façon privilégiée les métiers proposés au sein des campus de l’ENAC et de l’ISAE-Supaero, par le biais d’actions ponctuelles telle que la journée portes ouvertes, de témoignages, ou encore de conférences.

QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES D’OSE INGE ?

6 lycées de l’Académie de Toulouse sont partenaires du dispositif : Pierre de Fermat, Déodat de Séverac, Bellevue, Jean Dupuy et Théophile Gautier à Tarbes et enfin le lycée Ferdinand Foch à Rodez.

84 élèves ont bénéficié du dispositif en 2023 (avec 51 élèves en première année, et 33 élèves en deuxième année). L’objectif est d’accompagner 250 élèves entre 2022 et 2026.

Le dispositif OSE inGE s’inscrit dans les valeurs de la Fondation ENAC par ses différents enjeux :

• Lutter contre les inégalités sociales et territoriales
  • Promouvoir la féminisation des métiers de l’aéronautique
  • Renforcer l’ouverture sociale
  • Développer les ambitions de la nouvelle génération