La Fondation ENAC
« Accélérateur d’ambition pour la formation et la recherche au bénéfice du transport aérien. »
Structure d’intérêt général, la Fondation ENAC a pour mission d’accompagner, grâce au mécénat d’entreprises, d’institutions et de donateurs individuels, le développement de l’ENAC, de promouvoir son image de marque et sa notoriété afin de développer son rayonnement national et international, de renforcer les liens de l’ENAC avec le monde socio-économique, et plus largement de promouvoir les valeurs et le modèle de l’ENAC, tant au sein de sa communauté qu’auprès de ses partenaires et de la société.
La Fondation ENAC est une Fondation partenariale, co-fondée par l’ENAC, Airbus et le Groupe ADP.
Inventer le ciel de demain
Ces dernières années, le secteur a connu de profonds changements de paradigmes face aux défis auquel il est confronté. Ces derniers sont multiples : urgence climatique et environnementale, digitalisation et intégration des nouvelles technologies, évolutions du contexte international, exigences d’un système de plus en plus sûr, intelligent et performant, adaptation aux nouvelles mobilités etc.
Ces mutations impliquent nécessairement une évolution des formations et des métiers aéronautiques, une capacité à innover pour répondre aux attentes du secteur et, plus largement, de la société civile.
Le secteur aéronautique doit maintenir son rôle pionnier et doit non seulement s’adapter à un monde qui change, mais aussi l’anticiper et en être pleinement acteur.
C’est là le rôle de la Fondation ENAC, qui a pour mission d’accompagner et d’accélérer ce mouvement, au service d’un transport aérien de nouvelle génération, maintenant le niveau d’excellence et la compétitivité de l’ENAC au niveau international et contribuant par là même au rayonnement d’un transport aérien français à la pointe de l’innovation.
Les axes de développement
L’international, avec notamment le développement de formations à l’étranger et le programme de Bourses Internationales.
La recherche et l’enseignement, avec le développement de Chaires.
La diversité, en contribuant à la féminisation des métiers, à l’insertion de personnes en situation de handicap et de dispositifs d’aide aux populations les plus fragiles.
La transition écologique du transport aérien, par le soutien à tout projet ou initiative en lien avec le développement durable et la décarbonation du transport aérien.
La vie des campus, qu’il s’agisse de soutien aux initiatives étudiantes, à l’entrepreneuriat, à l’organisation d’évènements ou de valorisation des locaux.
“Dream bigger, fly better”
La feuille de route de la Fondation s’articule autour de deux grands volets complémentaires :
1- Dream bigger
Faire vivre la passion de l’aéronautique et du transport aérien.
- En rendant les formations toujours plus attractives, accessibles et riches, notamment au travers d’actions en faveur de l’innovation pédagogique, de bourses internationales et du développement de formations partout dans le monde.
- En œuvrant pour la diversité (féminisation des métiers, handicap, ouverture sociale), en soutenant les initiatives étudiantes (solidarité, entrepreneuriat, actions sociétales) et en mettant en œuvre des programmes d’aide aux publics les plus fragiles.
- En contribuant à faire de l’ENAC un campus d’excellence, qu’il s’agisse de soutien à des manifestations de prestige, à la vie de l’école ou de modernisation des locaux.
2- Fly better
Permettre à l’ENAC de contribuer à la construction de l’avenir du transport aérien et de répondre pleinement aux attentes du secteur et de la société civile.
- En soutenant la recherche et l’innovation à l’ENAC au travers de la création de Chaires d’enseignement et de recherche basées sur les domaines d’expertise pluridisciplinaires de l’école, aux côtés de ses entreprises mécènes, actrices majeures de l’industrie aéronautique.
- Les Chaires permettent de dessiner les solutions de demain en termes de transition écologique, de digitalisation et de systèmes de mobilité toujours plus sûrs, intelligents et durables. Cette dynamique de recherche et d’innovation ouverte contribue aux avancées de tout le secteur mais également à l’excellence des formations de l’ENAC, par la transmission des savoirs sur des thématiques de pointe à l’ensemble des publics de l’école.
Dates clés
- 2012 : création du Fonds de dotation ENAC
- 2014 : démarrage du programme de Bourses Internationales de l’ENAC
- 2015 : lancement de la première Chaire de l’ENAC
- 2018 : lancement de la deuxième Chaire de l’ENAC
- 2020 : mise en place de dispositifs d’urgence durant la crise sanitaire
- 2022 : la Fondation ENAC remplace le Fonds de dotation ENAC
Le mécénat à l’ENAC : 10 ans d’histoire
Le Fonds de dotation ENAC a été créé fin 2012 afin de soutenir l’école dans son développement autour de trois axes : international, innovation et sociétal.
Au cours de ses dix années d’existence, le Fonds de dotation a connu une forte croissance et a soutenu de nombreux projets, en lien étroit avec la Direction et les services de l’école, mais également avec ses diplômés et ses élèves.
Ainsi, entre 2012 et 2022 le Fonds de dotation a notamment :
- Collecté plus de 8 millions d’euros
- Attribué plus de 1,4 millions d’euros à plus de 400 élèves bénéficiaires de bourses internationales
- Soutenu la création de 11 formations à l’international (Chine, Hong Kong, Vietnam, Philippines, Brésil, Thaïlande, Indonésie, Côte d’Ivoire)
- Créé 2 Chaires de recherche et d’enseignement (Systèmes de drones, Safety Management)
Au-delà de ces chiffres, le Fonds a contribué à diffuser une culture du don, en interne, auprès de ses entreprises partenaires et au sein de la communauté des diplômés, élèves et amis de l’ENAC.
Les nombreux projets et les relations privilégiées que le Fonds a su entretenir avec ses mécènes ont permis de bâtir des liens de confiance solides et ont été vecteurs d’un partage de valeurs fortes, qu’il s’agisse de solidarité, de résilience, de fédération des communautés de l’ENAC, d’ambitions partagées, de vision prospective ou d’une volonté de co-construction.
Ces valeurs partagées ont fait la force du Fonds. Elles constituent aujourd’hui l’héritage de la Fondation ENAC et le socle de son action.