Fonds d’aide alimentaire : 9000 repas gratuits pour les élèves boursiers !

Dans le prolongement du fonds d’aide exceptionnel Covid-19 mis en œuvre par le Fonds de dotation ENAC dès l’été 2020, la toute nouvelle Fondation ENAC met en place une aide alimentaire inédite destinée aux élèves boursiers aux échelons 5, 6 et 7. Grâce à l’appui des services de l’école et en particulier de son service social, la Fondation permettra à ces élèves de bénéficier dès cette semaine de repas gratuits (midi et soir en semaine) pour le restant de l’année scolaire.

Le fonds d’aide alimentaire : comment ça marche ?

Le fonds d’aide alimentaire est attribué, via la Fondation ENAC, aux élèves bénéficiaires de bourses sur critères sociaux aux plus hauts échelons (5, 6 et 7), ainsi qu’à des élèves aux situations particulièrement fragiles identifiés par les services sociaux. Il s’agit d’une aide directement créditée sous forme de subvention sur leur compte restauration ENAC pour un montant équivalent à une formule étudiante par repas, le midi et le soir en semaine. Au total, grâce aux dons 2020-2021 des diplômés de l’ENAC et du GIFAS, le Fonds de dotation est en mesure d’assurer la gratuité des repas à plus de 30 élèves parmi ceux qui en ont le plus besoin, jusqu’au printemps 2023.

Ce dispositif répond à un besoin essentiel et immédiat tout en permettant aux élèves et de se consacrer pleinement à leurs études avec une plus grande tranquillité d’esprit.

Un nouvel appel à dons auprès des diplômés

L’objectif est aujourd’hui de le pérenniser le dispositif au moins jusqu’à l’été 2024.

C’est pour cela que, cette année encore, le Fonds de dotation fait appel à la générosité des diplômés de l’ENAC ainsi que de ses donateurs historiques, avec un objectif une collecte de dons à hauteur de 30 000€, qui permettrait la gratuité de 10 000 repas et couvrirait les besoins identifiés.

En faisant un don en 2022, les donateurs bénéficieront d’une réduction fiscale en 2023, à hauteur de 66% de votre don (détails ici).

Olivier ChansouSelon Olivier Chansou, Directeur Général de l’ENAC « Grâce à votre générosité, nous serons en mesure de mettre en œuvre un dispositif particulièrement juste et porteur de sens pour notre école. Les services de l’ENAC sont mobilisés autour de cette initiative de la Fondation pour venir en aide à certains de nos élèves faisant face à de très grandes difficultés. Au travers cette aide alimentaire, vous permettrez à vos successeurs les plus fragiles d’avoir toutes les cartes en main pour être acteurs de leur réussite. J’espère sincèrement que votre mobilisation sera au rendez-vous et fera la fierté de notre école, en portant haut les valeurs de solidarité et de transmission »