background
Faire
un don

Intronisation d’ATR et d’Egis au Mur des donateurs de l’ENAC

Le mercredi 20 novembre 2019 avait lieu la célébration de l’intronisation d’ATR et d’Egis sur le mur des donateurs de l’ENAC. A cette occasion, le Fonds de dotation et ENAC Alumni ont convié les diplômés travaillant au sein de ces deux entreprises à reprendre le chemin de l’école pour une visite de l’ENAC et un moment de convivialité et de partage. Olga Renda-Blanche, Directrice des Ressources Humaines d’ATR, et Julien Pratx, Directeur Grands Comptes d’Egis, étaient les représentants des entreprises, accueillis par Olivier Chansou, Directeur Général de l’ENAC, Eric François, Président du Fonds de dotation ENAC et Michaël Benhamed, Vice-Président d’ENAC Alumni.

Une reconnaissance pour de fidèles mécènes et partenaires de l’ENAC

Partenaires historiques de l’école depuis de nombreuses années, Egis et ATR sont également mécènes du programme des bourses internationales de l’ENAC depuis, respectivement, 2016 et 2018. Grâce à leur soutien, des élèves ingénieurs ENAC reçoivent chaque année une aide financière pour faciliter leur séjour à l’international.

Par ailleurs, Egis est le fidèle mécène d’un évènement majeur organisé à l’ENAC : les Assises de l’Aéronautique et du Développement Durable. Cet évènement a permis par deux fois de réunir les plus grands acteurs du domaine, et a constitué une véritable source de connaissances pour les élèves de l’ENAC. Il leur a également donné un éclairage inédit sur les grands défis à venir en matière d’environnement et de développement durable, dans l’ensemble de leurs métiers.

Plus récemment, ATR a choisi de soutenir le projet solidarité porté par l’ENAC aux côtés de l’association Un Morceau de Ciel Bleu et de l’ASEPMA, et coordonné par le Fonds de dotation. Ce projet s’inscrit dans l’action commune d’ATR et de l’ENAC en faveur de la féminisation et de l’internationalisation des profils. Il a pour objet de fournir les moyens et d’accompagner les lycéennes de Mariama Bâ, un lycée de filles sur l’île de Gorée, pour la création d’un club aéronautique et, à terme, l’obtention d’un « Certificat d’Initiation à l’Aéronautique.

L’inscription de ces deux entreprises au Mur des donateurs est une marque de reconnaissance de l’ENAC et de son Fonds de dotation pour leur soutien renouvelé. Ils accèdent ainsi au cercle Argent des donateurs du Fonds de dotation.

Une visite et deux témoignages d’Alumni

L’évènement a permis aux diplômés de revenir dans leur école et de constater ses récentes évolutions. Ils ont ainsi pu découvrir la nouvelle bibliothèque de l’ENAC ainsi que la plateforme de recherche ACHIL, dédiée aux Interactions Homme-Machines dans l’aéronautique (contrôle aérien et pilotage en particulier) et assister à des démonstrations de ces projets de recherche. Ce temps d’échange convivial a également été l’occasion pour deux Alumni de livrer un témoignage inspirant de leur parcours depuis l’ENAC : Zuzana Hrnkova, VP Marketing chez ATR et Christian Le Goer, Responsable du pôle Mise en Œuvre de Systèmes chez Egis.

Intronisation ATR et Egis ENAC
Les diplômés de travaillant au sein d’ATR et d’Egis visitent les dernières installations de l’ENAC.