background
logo
Faire
un don

La chaire drones et UTM récompensée à l’occasion de la Digital Avionics Systems Conference

Les membres de la chaire drones et UTM, ont participé à la 44e édition de la Digital Avionics Systems Conference (DASC) qui s’est tenue à Montréal du 14 au 18 septembre dernier.

L’occasion pour l’équipe portée par Murat Bronz de présenter ses dernières recherches sur la conception de l’espace aérien pour répondre à la demande émergente de drones dans l’espace aérien à très basse altitude, en étudiant des couloirs aériens cycliques partagés qui évitent les zones d’exclusion aérienne, relient les vertiports et pourraient simplifier les autorisations de vol grâce à une répartition plus équitable des vols à mesure que le trafic augmente.

Pour optimiser la conception de l’espace aérien, Matthieu Verdoucq a proposé une approche bio-inspirée, tandis que Rodolphe Frémond a présenté une approche basée sur l’apprentissage automatique, qui a été récompensée par le prix « Best of Session ».

Au-delà de la conception de l’espace aérien, tous deux ont également soutenu Zeynep Bilgin dans ses recherches sur l’interopérabilité des algorithmes de prévention des collisions. L’analyse de sécurité des algorithmes décentralisés pour la résolution des conflits et les implications de ce travail en matière de prise de décision partagée ont été présentées dans un poster, nominée parmi les 10 meilleurs posters, et partagées avec des experts dans le domaine.

La conférence a été une excellente occasion de rencontrer d’autres chercheurs, d’échanger des idées et de renforcer les coopérations.

Quelle est la prochaine étape ? La chaire a rendu sa conception de l’espace aérien déployable dans un environnement de réalité mixte, permettant ainsi des opérations de drones réels de bout en bout dans un espace aérien structuré, tout en testant la résistance de recherches critiques pour la sécurité, telles que le déploiement de systèmes anticollision sur des drones réels tout en simulant des intrusions en toute sécurité. Les efforts actuels explorent également la fusion de méthodes d’apprentissage bio-inspirées et par renforcement pour des conceptions d’espace aérien dynamiques plus complexes mais plus efficaces, avec des résultats novateurs qui seront présentés prochainement.