La Fondation ENAC au Salon du Bourget 2023

La semaine du 19 au 25 juin 2023 fut une semaine riche pour la Fondation ENAC ! En effet, nous étions présents au 54e Salon International de l’Aéronautique et de l’espace. L’occasion pour la Fondation de mettre en avant ses projets et ambitions devant un public de professionnels de l’industrie, et de nouer des contacts. Revenons ensemble sur les détails de cette semaine.

Première présentation publique des Chaires de recherche ENAC

Le mardi 20 juin, les chercheurs des deux Chaires de recherche ENAC ont pu présenter leurs premiers résultats à un public de partenaires, mécènes et acteurs industriels.

Les premiers résultats des travaux de la Chaire ENAC-Airbus-Sopra Steria Drones & UTM a ainsi été présentés par Murat Bronz le titulaire de la Chaire, Balita Rakotonarivo et Adrian Del-Ser, tous deux checheurs au sein de la Chaire., Les représentants des mécènes ont pu réaffirmer leur soutien et l’intérêt pour les travaux. Airbus Defense and Space et Sopra Steria étaient représentés respectivement par Arnaud Chivard et Meriem Oubelkass.

Suite à la première version de la Chaire ENAC-Airbus Safety Management (2018-2023), sa titulaire Corinne Bieder a pu en établir le bilan et présenter les orientations de recherche pour les années à venir, centrées sur l’extraction d’informations et la représentativité des échantillons d’évènements Safety, ainsi qu’à l’auditabilité des approches de Safety Management des organisations.

Des bourses Women In Aviation International pour soutenir de futures femmes leaders

Le mercredi 21 juin, 3 lauréates des bourses Women in Aviation International (WAI) ont pu rencontrer Shannon Weidekamp, administratrice de cette association basée aux Etats-Unis. Cette rencontre fait suite à l’attribution, pour la première fois cette année et via la Fondation, de 20 000$ de bourses au bénéfice d’étudiantes de l’ENAC destinées à occuper des postes à responsabilité au sein de l’industrie aéronautique.

Angèle Henrion, Camilla Chetioui et Hafsa Moutia ont ainsi pu échanger avec leur mécène. Elle intègreront dès cette année ce réseau mondial d’entraide, de formation et de mentoring aux côtés de Manon Martino-Gauchi et Anne-Livia Leneuf, également lauréates.

Retrouvez la vidéo de l’évènement ici

Formations et métiers de l’aéronautique au féminin

Le jeudi 22 juin se tenait, au sein de l »Avion des métiers » la table ronde « Féminisons les métiers de l’aéronautique ». L’évènement, organisé grâce au soutien du GIFAS et en partenariat avec la Fondation ISAE-SUPAERO ainsi qu’avec l’initiative «Féminisons les métiers de l’aéronautique», réunissait des étudiantes et professionnelles de l’aéronautique aux cursus variés.

L’objectif était double : donner à un public jeune et en cours d’orientation un aperçu de la richesse et de la diversité des formations et des métiers au travers de témoignages inspirants tout en déconstruisant les stéréotypes de genre par l’exemple, avec un panel 100% féminin. L’occasion pour les partenaires de cet évènement de réaffirmer leur engagement commun pour l’inclusion et la féminisation des métiers de l’aéronautique.

Ainsi, Lou-Ann Gicquel – élève ingénieure -, Lou Meunier – élève contrôleuse aérienne -, Aliénor Badaire – pilote de ligne chez Air France – et Carla Veine – mécanicienne chez ATR -, ont pu revenir sur leurs parcours, les difficultés rencontrées en tant que femmes dans ce milieu, et l’importance de multiplier les initiatives en faveur de l’inclusion. Des témoignages inspirants et des réponses concrètes aux questions du public, composé de de jeunes lycéennes et élèves de Classes Prépa.

Retrouvez la vidéo de l’évènement ici

Des propositions d’EnvolJe à la suite de leur projet SkyTalks et une visite VIP de l’exposition statique ATR

Les représentants d’ENVOL Junior Études (la Junior Entreprise de l’ENAC) ont eu l’opportunité, dans le cadre du Salon du Bourget, de présenter leurs 10 propositions concrètes pour la féminisation, l’inclusion et l’attractivité des métiers de l’aéronautique. Ces dernières ont été rédigées suite à l’évènement « Sky Talks », organisé grâce au mécénat du GIFAS et d’ATR.

Après une présentation de leurs travaux à Clément Beaune, Ministre chargé des transports, ils ont ainsi pu échanger et partager un moment de convivialité avec le top management d’ATR au sein du chalet du constructeur, aux côtés de Romy Aumont, diplômée de l’ENAC et lauréate d’une bourse internationale ATR en 2020. Ils ont ensuite pu bénéficier d’un déjeuner et d’une visite VIP de l’exposition statique d’ATR.

Retrouvez les photos de la semaine ici >>