La Fondation ENAC lance son comité féminisation des formations et des métiers

Malgré les progrès réalisés ces dernières années et de nombreux dispositifs existants, la part de femmes en emploi dans le secteur du transport aérien n’est toujours pas satisfaisante. Cela interroge l’ensemble des maillons de la chaîne de l’éducation, depuis le plus jeune âge jusqu’à l’intégration des organisations du secteur, en passant par l’intégration au sein d’écoles telles que l’ENAC.

Face à ce constat, la Fondation ENAC a souhaité mettre en place un comité composé de membres issus des domaines académiques, industriels et associatifs qui apporteront leur expertise pour :

• Contribuer à créer un environnement inclusif et égalitaire au sein de l’ENAC
  • Favoriser la féminisation du secteur tout au long des cursus par la déconstruction des stéréotypes, l’éducation et la sensibilisation dès le plus jeune âge
  • Augmenter l’impact, l’efficacité et la cohérence des actions en matière de féminisation des métiers, afin de permettre à l’ENAC et au secteur d’atteindre ses objectifs en matière de diversité

« Avec ce comité nous avons l’espoir de faire bouger les lignes à notre niveau et dans notre sphère d’influence. » – Sadika Houari, Présidente de la Fondation ENAC et Présidente du comité féminisation.

Les membres du comité féminisation

• Sadika HOUARI, Présidente de la Fondation ENAC et Présidente du comité féminisation
  • Patricia AUBLET, Cheffe de pôle TES (Transition Environnementale et Sociétale) de l’ENAC
  • Julie CABANEL, Chef de projets Aéroports et Opérations Aériennes à CGX AERO et Secrétaire ENAC Alumni
  • Audrey CAILLAUD, DRH Sabena Technics BOD
  • Sophie COPPIN, Directrice de Programme Flight Information Center, à la Direction des Opérations (DGAC/DSNA) et marraine de l’association Elles Bougent
  • Nicolas GROS, Directeur Airemploi et du centre d’insertion JEREMY
  • Nathalie LAPEYRE, Professeure des Universités, Chercheuse au CERTOP-CNRS, Directrice de la Structure Collaborative de Recherches sur le Genre ARPEGE, UT2J et Co-Directrice du MAGE, Réseau de Recherche International « Marché du Travail et Genre »
  • Ludovic MARECHAL, Référent égalité DGAC
  • Fanny Mbock V, coordinatrice du comité féminisation
  • Elodie MOORE, HR performance, Inclusion & Diversity
  • Sophie ODONE, Référente diversité (Égalité Femmes-Hommes, Ouverture sociale, Inclusion et Handicap) à la CGE (Conférence des Grandes Écoles)
  • Éléonore TEMPIER, Référente académique des cordées de la réussite, Direction de Région Académique à l’Information et à l’Orientation Occitanie
De gauche à droite : Jessica Joly, Nathalie Lapeyre, Alexandre Fouet, Patricia Aublet, Eléonore Tempier, Ludovic Maréchal, Sadika Houari, Audrey Caillaud, Sophie Coppin, Julie Cabanel, Nicolas Gros, Fanny Mbock V, Jean-Noël Laval.