La nouvelle Chaire Drones & UTM est lancée !

La Chaire ENAC-Airbus–Sopra Steria tenait son premier Comité d’Orientation le mardi 31 janvier 2023. L’occasion pour les mécènes et l’équipe de la Chaire de fixer la feuille de route de ses travaux pour les prochains mois. La Chaire Drones & UTM succède à la Chaire « Systèmes de drones », créée en 2015.

Suite à la signature de la Lettre d’engagement par Airbus, Sopra Steria et l’ENAC dans le cadre du World ATM Congress de Madrid en juin 2022, la nouvelle équipe de la Chaire se réunissait avec les mécènes afin de faire un premier point d’étape sur les travaux en cours et à venir.

Le titulaire de la Chaire Murat Bronz a ainsi pu présenter les objectifs scientifiques et techniques qui permettront à l’équipe d’adresser les trois grands axes de la feuille de route de la Chaire :

• L’interaction ATM/UTM (« Unmanned Aircraft Traffic Management»), incluant notamment l’intégration sûre et robuste des drones dans l’espace aérien, l’interopérabilité et l’intégration des USSP (U-Space Services Providers) entre eux et avec les ANSP (Air Navigation Service Providers), l’approche « Facteurs Humains » ainsi que l’acceptabilité sociale des nouveaux services (en particulier ceux liés à l’Urban Air Mobility) ;
  • Les méthodes de déconfliction, incluant la déconfliction stratégique (trajectoires, optimisation et gestion du temps pour permettre l’intégration dans l’espace aérien) et la déconfliction tactique (algorithmes de déconfliction Sol et Bord, impact de la météo sur les opérations, see & avoid, gestion des flottes de drones etc.) ;
  • L’intelligence artificielle appliquée à l’UTM, incluant des expérimentations de Machine Learning et la mise en œuvre de services tactiques pour un plus grande sécurité des vols ainsi que des travaux sur les échanges de données Sol/Bord, notamment pour la gestion de situations dégradées.

Ces sujets, essentiels pour penser le transport aérien de demain et particulièrement stratégiques pour l’ensemble de ses acteurs, peuvent aujourd’hui être adressés grâce au soutien des entreprises mécènes de la Chaire.

En complément des dons d’Airbus et de Sopra Steria, permettant à la Fondation ENAC de recruter l’équipe de la Chaire et de financer ses travaux, les compétences de Yannick Seprey, Senior expert « U-Space » chez Sopra Steria, seront mises à contribution à raison de deux jours par mois dans le cadre d’un mécénat de compétence.