background
logo
Faire
un don

Le CEA devient partenaire de la chaire TRAVEL

L’ENAC et la Fondation ENAC ont signé un accord de partenariat de recherche avec le laboratoire i-tésé (économie et transition énergétique) du CEA.

L’objectif de ce partenariat est de permettre aux équipes de travailler conjointement à l’analyse de données quantitatives pour une meilleure compréhension de l’évolution de la demande des passagers. La chaire travaillera, avec le concours du CEA, à l’établissement de nouveaux modèles économiques permettant de quantifier et d’analyser les mécanismes à l’œuvre dans l’évolution de la demande dans le marché des transports. Le CEA apportera son expertise méthodologique et pourra, entre autres, nourrir ses travaux sur l’évaluation économique des coûts des filières d’« e-fuels ».

La chaire va également consacrer une partie de ses travaux à l’élasticité prix de la demande du secteur du transport aérien, sujet de recherche encore sous-investi mais essentiel pour nourrir la réflexion du secteur sur sa transition écologique et sa décarbonation.

« La chaire TRAVEL, grâce au soutien de ses mécènes, mène actuellement des études d’une robustesse scientifique sans précédent, qui permettront d’établir des conclusions objectivées au bénéfice de l’ensemble des acteurs du transport aérien. Elle répond ainsi à un besoin unanimement exprimé par le secteur, qui a besoin de résultats étayés qui lui permettront de nourrir sa feuille de route vers la décarbonation. » Alexandre Fouet, directeur de la Fondation ENAC