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L’ENAC, Air Caraïbes, French bee et la Fondation ENAC lancent la Chaire de recherche TRAVEL

L’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), avec le soutien des compagnies aériennes Air Caraïbes et French bee (Groupe Dubreuil) via la Fondation ENAC, a lancé officiellement ce 12 juin 2024, à Toulouse, la Chaire TRAVEL (susTainable aiR mobility and new pAssenger behaViour modELling), dédiée à l’étude des nouvelles mobilités aériennes durables, sous le prisme notamment du comportement des passagers.

Cette nouvelle chaire est une première à double titre : elle est la première chaire française en Sciences Économiques appliquées au transport aérien et la première chaire au monde dédiée à l’étude de la demande des passagers. Elle mènera en particulier des travaux d’enquêtes, de collecte de données et d’analyse quantitative et formalisée des comportements des consommateurs, à une échelle inédite.

Les objectifs de la chaire TRAVEL

  • Chercher à mieux comprendre les changements structurels de la demande des passagers, en étudiant en particulier les choix des modes de transport et l’intermodalité (partenariat/concurrence des modes de transport) 
  • Étudier les conditions dans lesquelles le progrès technique et les diverses innovations opérationnelles pourraient répondre aux nouvelles attentes, notamment en termes de durabilité du secteur

Ses missions

  • Produire et analyser des données quantitatives permettant une meilleure compréhension de l’évolution de la demande des passagers ;
  • Produire des modèles économiques permettant de quantifier et d’analyser les mécanismes à l’œuvre dans l’évolution de la demande sur le marché des transports ;
  • Exploiter les résultats de sa recherche de manière à produire des éléments directement opérationnels pour la définition de stratégies des acteurs du transport aérien et des décideurs ;
  • Disséminer les résultats de ses travaux auprès de l’ensemble des acteurs et décideurs du secteur notamment dans le cadre de publications et évènements scientifiques.

Cette chaire adopte une approche scientifique pluridisciplinaire unique, basée sur une expertise en économie et économie appliquée au transport aérien.

Sa titulaire, Estelle Malavolti, est professeure à l’ENAC et chercheuse associée à Toulouse School of Economics (TSE). Spécialiste en Économie Industrielle appliquée aux marchés du transport aérien et aux politiques de régulation et de concurrence, Estelle Malavolti est également membre du Performance Review Body de la Commission Européenne et experte du transport aérien auprès d’institutions majeures (OACI, Union Européenne, Académie des Sciences, Banque Mondiale etc.).

Olivier Chansou, Directeur Général de l’ENAC, a déclaré : « Cette chaire, fondée sur l’expertise unique de l’ENAC, est une formidable opportunité pour notre école, mais également pour tout le secteur. Mieux appréhender la demande est essentiel pour anticiper et accompagner les évolutions structurelles des systèmes du transport aérien. Ces travaux de recherche seront stratégiques pour répondre pleinement aux attentes des usagers, et plus largement de la société ».

Mécène de la chaire, Christine Ourmières-Widener, PDG d’Air Caraïbes et Présidente de French bee, ajoute : « Il était fondamental pour nous de soutenir un tel projet d’intérêt général. Mobiliser l’expertise de l’ENAC pour avoir une meilleure compréhension de l’évolution de la demande nous intéresse bien sûr en tant que compagnies, mais il intéresse également l’ensemble du secteur. Les résultats de ces travaux, publics et destinés aux décideurs, nous permettront en effet d’avancer collectivement, de manière éclairée sur les nécessaires évolutions de nos activités et de façonner le futur du transport aérien ».

De son côté, Estelle Malavolti se réjouit de la mission qui lui est confiée : « Les travaux actuels, souvent issus de disciplines du management, se focalisent essentiellement sur le progrès technique comme solution au challenge de durabilité du transport aérien. Ces travaux sont nécessaires et contribuent à la réflexion autour de la décarbonation du secteur, mais ils ne sont pas suffisants. Il faut en effet travailler sur la demande, sur la transformation des besoins, des usages et des attentes des passagers, ce qui ancrera ces réflexions sur la réalité du terrain, et donc permettra de les objectiver ».

Enfin, Sadika Houari, Présidente de la Fondation ENAC, ajoute : « Nous sommes très fiers du soutien de French bee et Air Caraïbes au travers de leur mécénat dans le cadre de cette nouvelle chaire de recherche dont les objectifs sont particulièrement pertinents et cohérents avec les actions de la Fondation pour le développement de la recherche et de l’innovation ainsi que son engagement en faveur de la transition écologique du transport aérien. »