Le dispositif OSEinGÉ, soutenu depuis 2022 par le Groupe ISAE et rejoint par l’ENAC en 2023, a réuni cette année 69 mentorés et une trentaine de mentors, alumni de l’ENAC et de l’ISAE Supaero. En immersion pendant trois jours consécutifs, les participants ont participé à des ateliers de cohésion animés par des étudiants des deux écoles et des intervenants extérieurs afin notamment de répondre aux questions que se peuvent se poser des étudiants en première ou deuxième année de classe préparatoire, comme « comment réussir sa prépa », « comment se déroulent les concours ou encore comment choisir son école ».
Des temps plus ludiques et interactifs ont également été proposés notamment grâce au club robotique et astronomie de l’ENAC.
Un weekend d’intégration réussi qui laisse présager de futures belles rencontres pour l’année 2024-2025.
A propos du dispositif OSEinGÉ
OSEinGÉ est un dispositif d’Ouverture Sociale Étudiante crée en 2022 par l’ISAE-SUPAERO pour les élèves de CPGE scientifiques et rejoint en 2023 par l’ENAC via la Fondation ENAC.
Ce dispositif consiste en un accompagnement personnalisé de filles et d’élèves boursiers et boursières tout au long de leur cursus en CPGE afin de les aider à construire leur projet d’avenir et à développer leur ambition.
L’enjeu est d’assurer une ouverture vers les grandes écoles et le monde professionnel afin d’offrir des perspectives motivantes à travers un mentorat de la part d’ingénieurs en activité, alumni de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC.
Le programme consiste en :
- Un mentorat sur mesure : chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé et individuel par un mentor alumni. L’élève est accompagné jusqu’aux concours. Les mentors bénéficient eux d’une formation pour accompagner les élèves de CPGE au mieux.
- Des stages d’immersion sur les campus de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC
- Des actions et rencontres ponctuelles dans les lycées partenaires
OSEinGÉ en chiffres (2023-2024)
- 79 élèves de CPGE accompagnés
- 76 mentors alumni
- 9 enseignants chercheurs
- 6 établissements scolaires partenaires (Pierre de Fermat, Déodat de Séverac, Bellevue, Jean Dupuy et Théophile Gautier à Tarbes et enfin le lycée Ferdinand Foch à Rodez)
- 3 stages d’immersion