background
logo
Faire
un don

Première édition de la conférence SkyTalks d’ENVOL JE

« L’humain au cœur de l’aviation de demain » : tel était l’intitulé de la journée organisée par la Junior Entreprise de l’ENAC « ENVOL Junior Etudes » grâce au mécénat du GIFAS et d’ATR, le jeudi 16 mars 2023 sur notre campus de Toulouse. Des personnalités du monde de l’aéronautique ont échangé leur point de vue autour de deux tables rondes adressant chacune une thématique phare pour l’avenir du secteur : la féminisation des métiers et l’employabilité des nouvelles générations. Un bel évènement riche de sens et de contenus, qui donnera lieu à la présentation de « 10 propositions concrètes pour l’aviation de demain » à l’occasion du Salon du Bourget 2023.

Première table ronde : Comment ouvrir l’aéronautique aux femmes ?

Comment sont construits les a priori ? Quelles difficulté les femmes rencontrent-elles dans le secteur de l’aviation ? Comment s’affirmer en tant que femme dans un métier de l’aéronautique ? Voici quelques exemples de questions qui ont nourri de passionnants échanges entre Lahou Keita (KEITAS SYSTEMS), Martine Laroye (EDEIS CONCESSIONS), Nicolas Gros (AIREMPLOI – « Féminisons les métiers ») et Sophie COPPIN (DGAC). Un échange fort fait de témoignages inspirants et de liberté de parole.

Seconde table ronde : Quelle stratégie adopter pour séduire les talents de demain ?

Quelle est la concurrence dans le milieu de l’aviation ? Les problématiques actuelles liées au changement climatique sont-elles un frein au recrutement ? Comment fidéliser les employés ? Alexandre Gentot (Thales Avionics), Olivier CARRION (TMC), Sadika Moussaoui (ATR), Quentin VINET (élève et Président du BDE ENAC), et Christine Courade (Aéroport Toulouse-Blagnac) nous ont proposé un échange très enrichissant et ont pu apporter des réponses concrètes sur les stratégies de recrutement.

Bravo à ENVOL pour la qualité et le professionnalisme de l’organisation de ces tables rondes, animées avec brio par les étudiant.e.s. Merci encore à nos mécènes ATR et le GIFAS pour leur soutien.