background
Faire
un don

Retour sur la Cérémonie de Lancement de la Fondation ENAC

Le jeudi 1er juin 2023 se tenait la Cérémonie de lancement de la Fondation ENAC à l’Envol des pionniers (Toulouse), lieu mythique de l’aéronautique française. Cette cérémonie a permis à la Fondation et à ses co-fondateurs de réaffirmer leur engagement commun et de présenter leur feuille de route pour les années à venir. Elle était également l’occasion de revenir sur 10 ans de mécénat, en réunissant les mécènes, bénéficiaires, porteurs de projets et partenaires qui ont rendu possible l’essor du mécénat à l’ENAC. Retour sur ce temps fort, ses échanges riches et ses moments d’émotion partagée.

Une ambition et des valeurs partagées

La Fondation ENAC est une structure partenariale co-fondée par l’ENAC, Airbus et le Groupe ADP fin 2022. Sa Présidente Sadika Moussaoui, DRH d’ATR et son Directeur Jean-Noël Laval ont présenté les ambitions et la feuille de route de la Fondation. Selon Sadika Moussaoui : « Avec ce nouveau statut, la Fondation pourra développer toujours plus et toujours mieux ses actions et ouvrir son champ d’interventions. Nous remercions chaleureusement tous nos mécènes et nos partenaires, sans qui rien n’aurait été possible, et surtout nos deux co-fondateurs, qui nous accompagnent depuis plus de dix ans, aux côtés bien entendu de l’ENAC : Airbus et Groupe ADP ».

Les représentants des trois entités co-fondatrices ont ensuite pris la parole, avec tout d’abord Olivier Chansou, Directeur Général de l’ENAC : « Depuis 2012, le Fonds de Dotation ENAC, et désormais la Fondation, a œuvré pour faire rayonner, en Europe et dans le monde entier, l’image de cette école unique qu’est l’ENAC, au travers de nombreuses actions d’intérêt général au bénéfice des élèves, mais également de tous les acteurs du secteur ». De son côté, Marc Hamy, Vice-Président Corporate Affairs d’Airbus a rappelé l’engagement de l’avionneur au sein de la Fondation, tandis qu’Edward Arkwright, Directeur Général du Groupe ADP, s’est félicité de cette action aux côtés de l’ENAC et d’Airbus, qui s’inscrit dans la politique d’engagement citoyen du groupe.

Des projets d’avenir pour relever les défis du secteur

La séquence de présentation des projets de la Fondation s’est ensuite ouverte avec celle des Chaires de Recherche et d’Enseignement de l’ENAC en activité : la Chaire ENAC-Airbus Safety management, présentée par Corinne Bieder, Titulaire de la Chaire et Yannick Malinge, représentant d’Airbus, et la Chaire ENAC-Airbus-Sopra Steria Drones & UTM, présentée par Murat Bronz, Titulaire de la Chaire aux côtés de Meriem Oubelkass, représentante de Sopra Steria et d’Arnaud Chivard, représentant d’Airbus Defense & Space. Une manière de présenter concrètement l’apport de la Fondation dans le domaine de la recherche et de l’enseignement, de donner la parole aux mécènes des Chaires et d’imaginer ensemble l’avenir du transport aérien. Michel Polacco, journaliste et auteur passionné d’aéronautique, a d’ailleurs pris la parole pour une « carte blanche » sur le sujet.

Le programme des Bourses internationales ENAC, l’un des projets phares et historiques de la Fondation, a également été mis à l’honneur. Philippe Dujaric, Directeur de la Formation et des Affaires Sociales du GIFAS, mécène principal des bourses et Alexandre Fouet, Directeur au développement de la Fondation ENAC, sont revenus sur l’histoire du programme, ses objectifs, ses valeurs et ses ambitions pour les années à venir. Ils étaient accompagnés de deux lauréats (parmi les 300 depuis 2015) qui ont accepté de témoigner de l’apport de ces bourses dans leur parcours : Heidi Démoulins (lauréate 2017) et Aisance Bikoka Dzokanga (lauréat 2022).

L’action pour l’inclusion de tous les publics et la féminisation des métiers de l’aéronautique est au cœur des axes de développement de la Fondation. Après une présentation de la stratégie et des objectifs en la matière par Patricia Aublet, Cheffe du Pôle DD-RS de l’ENAC, deux diplômées de l’école travaillant chez ATR, Nadia Fournols et Eliza Pal, sont revenues sur leurs parcours particulièrement inspirants. L’occasion de réaffirmer le lien fort entre la Fondation et ATR ainsi que leur engagement commun pour la féminisation.

La soirée s’est conclue avec le témoignages de trois associations étudiantes de l’ENAC qui collaborent avec la Fondation pour mener à bien leurs projets : Leen Jeetha, Présidente d’ENVOL JE, la Junior Entreprise de l’ENAC, Tess Masson, Présidente d’Airexpo, le plus grand meeting aérien au monde organisé par des étudiants et Lucas Béchacq, Président de Flyimpulse, le club entrepreuneuriat/innovation des élèves, organisateur du Hackathon de l’ENAC.

Une Fondation proche de son territoire

La Fondation ENAC est une structure d’intérêt général oeuvrant au bénéfice de l’ensemble du secteur du transport aérien mais dont l’impact contribue aux dynamiques territoriales, notamment en termes d’attractivité et d’innovation. Cela a notamment été illustré lors de la prise de parole de Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région Occitanie et de Thierry Sentous, Conseiller Municipal de Toulouse, ainsi que par la présence du Rectorat de Région.

Retrouvez les photos de la cérémonie ici >>

Animation : Sophie Voinis

Crédits photos : Orane Benoît.