Lundi 25 novembre, Airbus a accueilli les équipes de l’ENAC et de la Fondation ENAC pour le 3e Comité de la chaire Safety Management.
Au programme de cette journée, une présentation et un état des lieux de l’avancée des travaux de recherche de la chaire, des échanges entre chercheurs et industriels afin d’orienter la poursuite des travaux scientifiques et techniques.
Les équipes de la chaire, portée par Corinne Bieder, ont présenté les travaux menés dans les axes majeurs de recherche de la feuille de route :
- Démarches et guides méthodologiques permettant d’appréhender et d’analyser les différents contextes dans leurs différentes dimensions
- Développer une démarche et des outils permettant l’exploitation de données textuelles non structurées, en langage naturel et à grande échelle, portant sur le fonctionnement du transport aérien, afin d’en tirer des enseignements sur la sécurité.
« L’évolution de la safety se renforce mois après mois et les enjeux liés à ce domaine et la gestion des risques doivent impérativement faire l’objet d’enseignements spécifiques. Il faut un socle commun minimum de connaissances et compétences pour tous les élèves pour former les experts de demain. » Yannick Malinge SVP, Chief Product Safety Officer – Airbus.