Retour sur le 4e comité d’orientation de la chaire Drones & UTM

De gauche à droite : David Lopez Filloy (Airbus Defense & Space), Alexandre Fouet (Fondation ENAC), Emilie Klapita, Anthony Clerquin (Airbus Defense & Space), Yannick Seprey, Jean-Christophe Hohl, Meriem Oubelkass (Sopra Steria), Jean Noël Laval (Fondation ENAC), Marc Lombardi (Airbus Defense & Space), Murat Bronz et Balita Rakotonarivo (ENAC/Fondation ENAC)

Mardi 24 septembre, les équipes de l’ENAC et de la Fondation ENAC ont reçu les mécènes Sopra Steria et Airbus Defense & Space, pour le 4e Comité d’Orientation de la chaire Drones & UTM.

Au programme de cette journée, une présentation et un état des lieux de l’avancée des travaux de recherche de la chaire, des démonstrations et des échanges entre chercheurs et industriels afin d’orienter la poursuite des travaux scientifiques et techniques.

Les équipes de la chaire, portée par Murat Bronz, ont présenté les travaux menés dans les axes majeurs de recherche de la feuille de route :

• L’interaction ATM/UTM (« Unmanned Aircraft Traffic Management »), incluant notamment l’intégration sûre et robuste des drones dans l’espace aérien, l’interopérabilité et l’intégration des USSP (U-Space Services Providers) entre eux et avec les ANSP (Air Navigation Service Providers), l’approche « Facteurs Humains » ainsi que l’acceptabilité sociale des nouveaux services
  • Les méthodes de déconfliction, incluant la déconfliction stratégique (trajectoires, optimisation et gestion du temps pour permettre l’intégration dans l’espace aérien) et la déconfliction tactique.

« Chez Sopra Steria, l’UTM est un enjeu majeur et stratégique. Nous sommes ravis de la collaboration menée dans le cadre de cette chaire, riche en échanges et bons partages sur l’avancée des travaux, sur l’évolution du marché du drone et sur ce qu’il nous faudra travailler à l’avenir » Meriem Oubelkass – Sopra Steria

« La déconfliction et les modèles dynamiques de drones restent des sujets intéressants sur lesquels il nous faut intensifier les efforts. Chez Airbus Defense & Space nous sommes présents sur les sujets liés à la fluidification du trafic de drones dans l’espace aérien et nous souhaitons renforcer la relation avec les membres de la chaire autour de ces sujets phares. » Marc Lombardi – Airbus Defense & Space