background
Faire
un don

Retour sur le premier Hackathon

Grâce à nos mécènes du GIFAS de Capgemini et du Groupe SII le tout premier Hackathon a pu être organisé à l ENAC le weekend du 29 et 30 janvier 2022 : Hack’célération. Cet évènement collaboratif et convivial a permis à des étudiants venus de tous les campus toulousains d’apporter des réponses innovantes aux enjeux d’avenir du transport aérien et de développer leur esprit entrepreneurial.

Objectifs de l’évènement

L’objectif du premier hackathon organisé à l’ENAC et porté par le club entrepreneuriat des élèves « Flyimpulse » était de rassembler une centaine d’étudiants de plusieurs écoles toulousaines (ENAC, ISAE-Supaero, TBS, TSM, INSA, ENSEEIHT etc.) afin de développer l’esprit entrepreneurial ainsi que la capacité d’innovation et de prise d’initiative. Cet évènement s’est inscrit dans un objectif de professionnalisation, aux côtés d’entreprises partenaires (start-up, PME et grands groupes) qui ont contribué à alimenter la réflexion des participants et, pour les entreprises mécènes, à juger les livrables des équipes. Le projet était par ailleurs soutenu par ENVOL JE, la Junior Entreprise de l’ENAC.

Format de l’évènement

Le thème du hackathon retenu pour cette première édition était celui de « L’aviation et l’aéronautique verte ». Des experts sont intervenus à trois reprises sur des sessions de 2h00 afin de conseiller les élèves dans des domaines techniques (aéronautique, économie, création d’entreprise…) et de mieux cadrer les projets.

Le livrable final attendu était un mini business plan étayant la viabilité technologique, économique et financière des solutions proposées. Ces livrables, accompagnés d’annexes au format libre (analyses économétriques, algorithmes, schémas techniques, modélisations informatiques, maquettes etc.) ont été présentés au cours d’un le pitch d’une durée de 5 minutes face au Jury.

Un grand bravo aux équipes et merci aux mécènes d’avoir soutenu ce projet.