Retour sur le salon du Bourget 2019

L’édition 2019 du salon du Bourget a été particulièrement riche en évènements pour le Fonds de dotation ENAC, qu’il s’agisse de recherche, de développement international ou d’action sociétale. Retour sur les temps forts de cette belle édition.

Visionnez la vidéo et les photos de cet évènement.

International

Signature d’ATR pour le lancement d’un projet de solidarité au Sénégal

Le vendredi 21 juin, ATR et le Fonds de dotation ENAC ont signé une convention de mécénat pour le soutien à un projet de solidarité internationale entre les Elèves Pilotes de l’ENAC et les lycéennes de Mariama Bâ, sur l’île de Gorée au Sénégal. Cette action, portée par les élèves et impliquant l’Association Sénégalaise pour la Promotion des Métiers de l’Aéronautique (ASEPMA), l’association toulousaine Un Morceau de Ciel Bleu et le Fonds de dotation ENAC, a pour objectif de permettre à ces jeunes filles d’être parrainées par les élèves pour une initiation aux métiers de l’aéronautique menant à terme à un « Certificat d’Initiation à l’Aéronautique ». Les élèves pilotes travailleront avec Un Morceau de Ciel Bleu et les personnels de l’ENAC à la conception de mallettes pédagogiques, ainsi que d’un simulateur de vol ATR. Ils effectueront en décembre une mission au Sénégal pour la formation des jeunes sénégalaises, et pour présenter le projet dans le cadre de la première édition du Saly Air Show. Un voyage sera ensuite organisé avec le soutien d’ENAC Alumni à Toulouse durant les vacances de Pâques 2020 pour permettre aux lycéennes de découvrir les formations et les métiers de l’aéronautique.

Une première pour la Chaire Safety Management ENAC-Airbus

La Chaire Safety Management ENAC-Airbus présentait publiquement ses objectifs et ses premières avancées pour la première fois depuis sa création fin 2018. Cette dernière a pour objectif d’aborder les nouveaux enjeux de sécurité soulevés par les mutations du paysage aéronautique mondial et par la numérisation d’un secteur en pleine transformation. Les intervenants, Corinne Bieder, la titulaire de la Chaire, Kyla Zimmermann, Ingénieure d’étude, et Samuel Kierszbaum, Doctorant, sont revenus sur les deux axes de recherche de la Chaire devant une assistance composée de professionnels de haut niveau. Yannick Malinge, Senior Vice President & Chief Product Safety Officer chez Airbus, a réaffirmé le caractère essentiel des recherches menées dans le cadre de la Chaire pour l’avenir de la Safety dans le transport aérien.

Chaire Systèmes de drones ENAC-Groupe ADP-Sopra Steria : expérimentations aéroportuaires, mobilité urbaine et insertion dans le trafic aérien

La Chaire Systèmes de drones ENAC-Groupe ADP-Sopra Steria était également à l’honneur, présentant l’avancée de ses recherches pour l’insertion des drones dans le trafic aérien. Il s’agissait de la première présentation francophone de la nouvelle version de la Chaire qui, avec le soutien de ses mécènes, aborde la thématique de la sécurité des opérations au moyen de techniques issues de l’intelligence artificielle (IA) en s’appuyant sur des algorithmes de Machine Learning. Ses travaux ont pour objectif la construction et l’évaluation de solutions pour l’intégration des drones dans divers types d’espaces aériens, notamment aéroportuaires et urbains.

Sociétal

Une table ronde pour la féminisation des métiers de l’aéronautique

Dans le cadre de sa convention de mécénat avec le GIFAS, le Fonds de dotation a organisé une table ronde intitulée « Carrières aéronautiques au féminin : le GIFAS s’engage aux côtés de l’ENAC » le vendredi 21 juin, à l’occasion de la journée grand public. Destinée à un public de jeunes lycéen-ne-s et collégien-ne-s présent-e-s au salon, les ingénieures ENAC lauréates des bourses internationales du GIFAS ont pu revenir sur leurs parcours, leurs expériences à l’international, et ont véhiculé des messages inspirants à un public attentif, en présence d’Olga Renda-Blanche, Directrice des Ressources Humaines d’ATR, et d’Olivier Chansou, Directeur Général de l’ENAC. Cette opération in situ vient compléter une action plus globale, incluant la réalisation de témoignages vidéo d’ingénieures, conçus pour les réseaux sociaux et diffusés lors du salon sur la chaîne Youtube de l’ENAC.

Une interview de l’une des lauréate, Heïdi Démoulins, a par ailleurs été enregistrée à l’issue de la table ronde. Elle est disponible sur le site de JobRadio.

Retour sur le salon du Bourget 2019 en vidéo :