Hackathon 2.0 de l’ENAC : un succès rendu possible grâce à nos mécènes

Grâce à ses mécènes, la Fondation ENAC a pu soutenir la seconde édition du Hackathon proposé par FlyImpulse, l’association entrepreneuriale de l’ENAC : « Hack’célération 2.0 ». Cet évènement collaboratif et convivial, temps fort de la vie de l’école, s’est tenu sur son campus de Toulouse du 10 au 12 février 2023.

Le plus grand hackathon étudiant de France dédié à l’aviation verte

Durant 3 jours, 100 étudiants venus de 10 écoles d’ingénierie, d’économie, de commerce et de management ont travaillé en équipe afin de proposer les meilleurs concepts permettant d’« atteindre les objectifs environnementaux fixés par la Commission européenne dans le rapport Flightpath 2050 ».

Des experts et professionnels de l’aéronautique se sont mobilisés pour coacher ces 20 équipes de 5 élèves et juger les meilleurs projets présenter.

Les étudiants avaient pour mission de travailler en collaboration afin de proposer des solutions originales et réalisables, business plan à l’appui, afin de répondre aux enjeux climatiques de la filière.

L’initiative, saluée par le Ministre des transports Clément Beaune par vidéo interposée, n’aurait pu voir le jour sans le soutien de ses mécènes, via la Fondation. Ainsi, le GIFAS, Capgemini et le Groupe SII, déjà mécènes de la première édition du hackathon, ont reconduit leur soutien. La startup Click & Take off s’est également ajoutée à la liste des mécènes.

Au travers de ce Hackathon, la Fondation réaffirme sa mission de soutien aux initiatives étudiantes en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat, ainsi que son engagement, aux côtés de ses mécènes, pour la transition écologique du transport aérien.

Nous remercions encore une fois nos mécènes pour leur confiance et un grand bravo à l’équipe de FlyImpulse ainsi qu’à tous les participants !

On s’est dit : on est étudiants, on n’est pas encore dans la vie professionnelle mais on veut montrer que notre génération a pris vraiment conscience des enjeux. Elle arrivera bientôt sur le marché du travail et elle veut transformer ce secteur. On ne veut pas attendre d’être dans le monde professionnel pour commencer à proposer des solutions et à changer les choses.

Tanguy Baudouin, élève ingénieur ENAC en 3ème année, président 2022-2023 de FlyImpulse.