World ATM Congress de Madrid : la Chaire Systèmes de drones à l’honneur

Du 12 au 14 mars 2019, la Chaire Systèmes de Drones était présente sur le World ATM Congress (WAC) de Madrid, afin de présenter – pour la première fois depuis son renouvellement avec les mécènes Groupe ADP et Sopra Steria – ses avancées et pistes de recherche pour l’insertion des drones dans le trafic aérien, sujet phare de cette édition. Le WAC de Madrid est le rendez-vous international incontournable des professionnels de l’Air Traffic Management.

La conférence de présentation de la Chaire : « A new way to explore drones insertion into airspace«

Yannick Jestin, titulaire de la Chaire et Responsable du programme de recherche Systèmes de Drones de l’ENAC, a présenté au cours d’une conférence d’une heure les orientations et travaux scientifiques de la Chaire. Il a notamment été question de la manière dont les recherches sur les systèmes – via les technologies du Machine Learning et les systèmes Detect and Avoid – et les expérimentations sur les plateformes aéroportuaires pouvaient permettre des avancées majeures pour les opérations et l’insertion des drones dans le trafic aérien, notamment en milieu urbain (en particulier dans le cadre de l’initiative européenne U-Space).

Retrouvez le résumé de la conférence ici >>>

Yannick Jestin WAC 2019
Sopra Steria Conférence Chaire Systèmes de drones WAC 2019

Une simulation croisée pilote-contrôleur-pilotes de drones inédite sur le stand de Sopra Steria

La question des opérations drones en milieu urbain était également au centre de l’illustrateur présenté sur le stand de Sopra Steria, avec les équipes du programme de recherche drones de l’ENAC, ainsi que l’équipe de l’ENAC en charge de l’interopérabilité des simulateurs sol et bord. Il s’agissait d’une simulation d’insertion des drones dans le trafic aérien toulousain, en milieu aéroportuaire et urbain. Sopra Steria a proposé dans ce cadre une simulation mettant en scène la coordination entre les acteurs ATC et la métropole de Toulouse (city manager) afin de réguler le trafic en lien avec les opérateurs de drone. Cette initiative a été réalisée en partenariat avec Toulouse Métropole.

Equipe ENAC-SOPRA STERIA WAC 2019
Illustrateur Sopra-Steria Drones urbain Toulouse

Une présentation de la Chaire et de ses travaux sur le stand de l’ENAC

Jim Sharples, l’Ingénieur de recherche de la Chaire, en présentait les travaux et expérimentations à des visiteurs venus du monde entier. Cette première présentation de la Chaire Systèmes de drones ENAC – Groupe ADP – Sopra Steria a été marquée par le succès. Elle a suscité l’enthousiasme et a reçu un accueil très positif de la part de ses interlocuteurs. Elle laisse présager de belles perspectives de collaboration.

Jim Sharples WAC 2019

Revivez les temps forts du WAC 2019 en vidéo